Le solfège est-il obligatoire pour le piano ?

Question détaillée

Question posée le 22/07/2016 par Anonyme

Apprendre le solfège est-il indispensable pour jouer correctement du piano ?

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 24/07/2016 par un Ancien expert PagesJaunes

Le solfège permet d'apprendre à lire correctement les partitions. Vous pouvez effectivement jouer de n'importe quel instrument sans connaître le solfège si vous avez suffisamment d'oreille pour reproduire de tête une mélodie ou si vous avez assez de mémoire pour refaire les suites de touches qu'on vous aura montré mais vous risquez d'être vite limité. A moins d’être très doué, vous ne pourrez jouer que des morceaux courts et simples.
Par ailleurs, l’apprentissage du solfège ne garanti pas de devenir bon au piano. Il faut aussi être habile de ses doigts, avoir une bonne coordination pour maîtriser en même temps main droite et main gauche, avoir le sens du rythme pour respecter le tempo indiqué sur la partition.
Bref maîtriser un instrument de musique et en sortir de joli chose, c'est possible mais cela demande des efforts et de l’entraînement.
On trouve maintenant des méthodes d'apprentissages et des cours ou on progresse en même temps dans l'apprentissage de instrument et en solfège.

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 27/08/2016 par un Ancien expert PagesJaunes

bonjour

Non ce n'est pas indispensable.

le mieux est d'apprendre le solfège en même temps que le piano.
en fonction des besoin.
beaucoup de prof enseigne les deux en même temps.
joel bonnand
http://www.pianobonnand.fr/location-de-piano

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !

Ces pros peuvent vous aider