Quel est le registre du piano ?

Question détaillée

Question posée le 01/05/2013 par Anonyme

quel est le registre du piano

3 réponses d'expert

Réponse envoyée le 02/05/2013 par un Ancien expert PagesJaunes

Cela dépend du type de piano dont il s'agit.
Cette Page Wikipedia pourra vous renseigner.
Cordialement.

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 23/07/2013 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour,

Peut-être avez vous déjà obtenu la réponse.
Je ne sais pas ce que vous entendez exactement par registre mais les 88 touches (7 octaves 1/3) du piano vont du La grave (27htz) au Do aigu (4186 htz) - certains modèles rares de piano (Bosenderfer par ex possèdent 8 octaves entères).
Le La du diapason est le La de l'octave du milieu du piano étalonné à 440 htz (il était à 438 et a tendance à être revu à la hausse ces dernières années, ce qui pose des contraintes techniques non négligeables pour les facteurs de pianos et les accordeurs, la tension des cordes pouvant atteindre plus de 20 tonnes sur les cordes les plus longues...sans parler des problèmes d'ordre musical...

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 14/04/2014 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour ,
les pianos modernes possèdent 88 touches , soient 7 octaves 1/4 . Ce sont les compositeurs contemporains , (école de Vienne (Berg , Schoenberg , Webern) qui sont à l'origine de l'extension du clavier, entre autres compositeurs .
Certains pianos excellents , qui ont une centaine d'années , voire plus , ne possèdent pas la dernière tierce aigue : la si do . Si l'acquéreur n'est pas un fanatique de la musique de cette période , un piano de 7 octaves lui conviendra tout à fait . La qualité de l'instrument ne dépend pas du nombre des touches . Cependant , il doit avoir 7 octaves complètes !
Le la du diapason , appelé "LA 4" se trouve dans le médium du piano . Il vibre actuellement 444 fois/secondes . Les pianos d'il y a un siècle , étaient accordés à 434 , et ont parfois du mal à tenir l'accord avec un diapason à 444 . Ceci dit , je connais des génies de la musique qui n'ont pas l'oreille absolue , et qui se contentent très bien d' un accord à 440 vibrations/secondes !
Seul le problème se pose lorsque l'on joue de la musique de chambre , que l'on accompagne un chanteur qui a l'oreille absolue ; les chanteurs pour ne pas fatiguer leur voix , demandent parfois à l'accompagnateur de "monter" l'oeuvre en étudiant plus bas donc ...
Ai-je répondu à votre question ??? Si non , n'hésitez pas à nous redemander des précisions !
Musicalement votre .

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !

Ces pros peuvent vous aider